
Les aromates reviennent bientôt !
Ça chauffe à l’atelier…
Février 2025
Au chaud dans l’atelier (14 degrés quand même, c’est pas rien ! ) à conditions d'hygrométrie idéales et accompagnée d’audiolivres et de podcasts passionnants, en gardant un œil sur le temps déprimant dehors et les allées et venues de la poule d’eau sur l’étang,
je transforme mes stocks de plantes séchées en petits pots prêts à envahir vos cuisines de soleil !
Je retrouve les effluves enivrantes d’un été de récoltes, lors des séances interminables de mondage (enlever les tiges, ne garder que les feuilles ). Remontent avec elles les impressions des heures passées au jardin en compagnie des plantes et des insectes. L’impression de retrouver quelqu’un qu’on connaît bien mais qu’on n’avait plus revu depuis un moment.
C’est l’intérêt de ces différents gestes répétés pendant des heures aux différents stades de la vie des plantes chaque année, c’est qu’on finit par avoir une relation avec elles, vraiment.
À défaut de communication réciproque (oui, je parle aux plantes au bout d’un moment), un ressenti physique et souvent presque affectif (toutes proportions gardées, pas de panique, je rentre à la maison tous les soirs) à cause principalement de leurs parfums. C’est ce qui les caractérise en premier lieu, ces senteurs. C’est pour ça qu’on les appelle aromatiques.
Et c’est ce qui semble le plus efficacement ancrer les souvenirs, les odeurs (c’est ce que j’ai entendu dans un podcast sur le fonctionnement de la mémoire, et que j’ai éprouvé dans la pratique).
Bon, j’avoue que l’étiquetage se passe quand même le plus souvent dos au poêle à bois du salon, plutôt que dans l’ambiance folle et très studieuse de l’atelier.
La chaleur des flammes dans le dos, la tasse de tisane brûlante à portée de main (oui, je sais, il faut essayer de ne pas boire son fond de commerce, mais c’est dur, et puis c’est important de bien connaître ses produits, non ?), et le son de la pluie qui tombe dehors pendant des heures (c’est encore meilleur dans ces cas-là), c’est vraiment ça le bon côté du travail administratif (comme de l’étiquetage tout à la main, comme tout le reste cela dit) qui remplit une bonne partie de l’hiver dans mon métier.
Coming soon : la Capucine en poudre, le Shiso pourpre / Tournesol en paillettes…